Les secteurs d’activités majeurs

image_pdfimage_print

Les petits établissements (TPE/PME) correspondent à près de 94% du tissu entrepreneurial du territoire. Si les grands groupes sont peu représentés, leur rôle de « locomotive » reste très important. Ils fournissent 59% des emplois. Ancrés depuis longtemps sur le territoire, ces grands établissements (industrie plastique et agroalimentaire) font la force et l’identité du PETR Pays de la Jeune Loire au niveau départemental et national.

L’économie du PETR Pays de la Jeune Loire a longtemps été marquée par une forte spécificité industrielle, favorisée par les contraintes du cadre naturel qui ont poussé les agriculteurs à la pluriactivité (rubanerie, moulinage, tressages d’étoffes et petites unités de métallurgies).

Principal employeur du PETR, le secteur industriel se caractérise par sa spécialisation et la présence de sites de production sur l’ensemble du territoire et se décompose en filières:

PLASTURGIE

Filière emblématique du PETR Pays de la Jeune Loire, labélisée en cluster régional, elle représente 30% des salariés de l’industrie du territoire et fait figure de 1er pôle français dans la fabrication de films et sacs plastiques. Mais depuis quelques années, ce secteur doit s’adapter aux évolutions des contraintes environnementales.

FILIERE TEXTILE

Activité industrielle pionnière dans le PETR Pays de la Jeune Loire, la filière est très liée au pôle textile rhônalpin et  vecteur d’identité grâce à des spécialités reconnues (moulinage, rubans, dentelles,…). Face à un secteur en crise, les entreprises réagissent par une politique créative et innovante.

FILIERE FORGE MECANIQUE ELECTRONIQUE

Implantée en 1842 sur le territoire avec les usines de faulx à Pont Salomon, la filière métallurgique a évolué et s’est diversifiée avec la filière électronique, aujourd’hui elle est représentée grâce aux deux dernières forges du territoire.

FILIERE AGROALIMENTAIRE

L’industrie agro-alimentaire représente 28,44% de l’industrie totale du territoire avec 164 établissements : fromageries, salaisons… Certaines entreprises travaillent des marques nationales comme la fromagerie de Beauzac qui produit le fromage Saint-Agur, d’autres développent des marques locales comme la bûche du Mézenc, la fourme d’Yssingeaux ou encore le lait, crème et beurre de marque “Les Monts Yssingelais”… La présence de cette industrie forte a permis la mise en place de passerelles collaboratives et de circuits courts avec les agriculteurs.

FILIERE GASTRONOMIE- METIERS DE BOUCHE

La gastronomie représente une filière avec un intérêt économique important pour le territoire puisqu’elle regroupe 163 restaurants avec un pôle gastronomique à Saint Bonnet-le-Froid. 10 restaurateurs possèdent le label “maîtres-restaurateurs”, 11 restaurateurs sont reconnus par le guide Michelin et/ou Gault et Millau dont un restaurant 3 étoiles.

Des établissements proposent des formations reconnues comme le Lycée hôtelier Emmanuel Chabrier ou l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie qui forme, depuis 1984, les pâtissiers du monde entier et qui est présidée par les groupes Alain Ducasse et Yves Thuriès depuis 2007.

FILIERE BOIS

Avec 201 500 hectares de terrains boisés soit 40% de son territoire en 2012 et la présence d’une filière de valorisation et de transformation du bois, l’activité forestière du PETR Pays de la Jeune Loire concerne environ 230 entreprises et représente un réel potentiel de production.

L’intérêt paysager et écologique de l’ensemble des espaces boisés du territoire est également indéniable, notamment pour les loisirs, la qualité de l’air et de l’eau ou encore en tant que corridor écologique.

SERVICES-COMMERCE-ARTISANAT

En 2013, les services à la personne représentaient 57,3% de l’offre de services du PETR Pays de la Jeune Loire (Source : portail économique).

En 2011, 1041 établissements commerciaux, organisés autour de 3 pôles commerciaux, sont recensés, soit 17,5% de l’ensemble des établissements économiques du territoire.

Les commerces alimentaires occupent une place très importante avec plus de 52% des commerces de détails.

Occupant une place prépondérante dans l’économie, l’artisanat représente 13% des établissements en 2011 et se répartit en 3 secteurs : bâtiment, fabrication, services.

De nombreux métiers d’art sont également implantés sur le territoire, à savoir des céramistes, éditeur, ébéniste…

AGRICULTURE

L’agriculture du PETR Pays de la Jeune Loire a su se réinventer au fil des années face au déclin des exploitations traditionnelles grâce à des domaines de spécialisation fortement identifiés (fruits rouges et noires, aviculture, veaux gras…).

Mais aussi via des initiatives émergentes visant à rapprocher producteurs et consommateurs et à promouvoir des produits qualitatifs : vente directe, magasins de producteurs, circuits courts.

Retour haut de page