Nos engagements

Afin de vous garantir un accueil de qualité, le PETR Pays de la Jeune Loire a souhaité s’engager, aux côtés de l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne, dans une démarche qualité à destination des acteurs auvergnats de l’accueil.

Cette démarche qualité se traduit à travers 9 engagements que nous nous engageons à tenir vis-à-vis de toute personne souhaitant être accompagnée par le PETR Pays de la Jeune Loire.

  1. Vous disposez de l’information nécessaire au bon accès à nos services
  2. Nous mettons à votre disposition des informations actualisées sur notre prestation et sur les acteurs du territoire qui peuvent vous accompagner
  3. Nous vous confirmons la réception de votre demande écrite ou téléphonique dans les 5 jours ouvrés
  4. Nous sommes à votre écoute, quel que soit votre projet et son degré d’avancement
  5. Dans un délai maximum de 7 jours ouvrés après votre premier entretien avec l’accueillant, vous recevrez votre feuille de route récapitulative indiquant les principales étapes et les priorités de votre plan d’action
  6. Nous vous informons des aides personnalisées d’ordre matériel, technique et financier
  7. Nous vous assurons un accompagnement et un suivi personnalisé avec un référent
  8. Nous vous mettons en relation avec un « délégué accueil » lors de votre installation
  9. Nous faisons le point avec vous durant les 3 années suivant votre installation

Pour proposer un accueil de qualité aux (futurs) nouveaux arrivants, neuf engagements ont été déterminés collectivement. Ils sont présentés dans un référentiel d’Engagement de service AFNOR (organisme certificateur français éditant les normes NF) spécifiquement créé en Auvergne, publié au journal officiel et reconnu d’intérêt public. Toute structure engagée dans une politique d’accueil volontariste peut adhérer à cette démarche, y compris hors région.

Ce référentiel reprend le meilleur des pratiques en matière d’accompagnement. Les dispositions de pilotage et d’organisation de cette démarche donnent un cadre, de la méthode pour toute structure souhaitant valoriser son investissement dans l’accueil.

 

Retour haut de page