Quelques réalisations

image_pdfimage_print

Des exemples de démarches ou actions mises en place sur la Jeune-Loire

 

ECONOMIE, une organisation locale partenariale et le déploiement d’un outil innovant

Le PETR Pays de la Jeune-Loire a permis l’émergence d’une stratégie commune de développement à travers la mise en place d’une « cellule stratégique d’animation économique ».
Ce réseau d’acteurs alimente une base de données et met à jour un outil collaboratif qui a été déployé à l’échelle de la Jeune Loire : « un portail économique », véritable observatoire économique du territoire qui recense toutes les activités, informations et offres économiques de la Jeune Loire.

 

SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), une vision partagée de l’avenir du territoire

Document de planification réalisé à l’échelle du PETR Pays de la Jeune-Loire fixant des orientations d’aménagement et d’urbanisme pour les 10 années à venir.
L’objectif poursuivi à travers ce document est d’assurer un développement harmonieux et qualitatif du territoire de la Jeune-Loire.

 

LEADER, un dispositif financier pour accompagner les projets locaux

Le PETR Pays de la Jeune-Loire a mené un programme LEADER « 2007-2013 » permettant d’aider et d’accompagner près de 190 opérations sur le territoire.
Actuellement, le PETR Pays de la Jeune-Loire met en œuvre la nouvelle programmation LEADER « 2014-2020 ».

 

INSTRUCTION DU DROIT DES SOLS, un exemple de mutualisation

Pour faire face au retrait de l’Etat en matière d’instruction des autorisations d’urbanisme mis en place par la loi ALUR, les Communes et Communautés de Communes du PETR ont souhaité mutualiser cette nouvelle compétence en mettant en place un service unique à l’échelle du PETR Pays de la Jeune Loire depuis le 1 juillet 2015.

Retour haut de page