L’alimentation, au coeur du projet de territoire de la Jeune Loire

Dès 2010, le Pays de la Jeune Loire s’est interrogé sur le développement des circuits courts et plus largement sur celui de la consommation locale en réalisant un large diagnostic de la production, transformation, distribution et consommation sur son territoire.

Trois grands enjeux ont marqué l’action du Pays et de ses partenaires:

  • Soutenir l’offre dans le développement de ses productions
  • Apporter de la lisibilité aux consommateurs
  • Travailler sur la distribution des produits locaux

Ainsi, dans le cadre de son précédent programme LEADER (2007-2013), le Pays de la Jeune Loire a soutenu financièrement 40 actions: création et développement de points de vente collectifs, aide aux matériels pour favoriser la transformation des produits agricoles à la ferme, amélioration des abords de ferme pour l’accueil du public, événementiels et actions de communication, structuration et développement de marchés de producteurs.

Aujourd’hui, le Pays souhaite poursuivre son rôle d’animation territoriale sur la thématique de l’alimentation, en inscrivant sa démarche locale dans le cadre d’un Projet Alimentaire de Territoire.

Un Projet Alimentaire de Territoire, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une sorte de « pacte local » qui formalise les volontés des acteurs du territoire à agir ensemble pour offrir aux habitants les conditions d’une alimentation de qualité, issue de circuits de proximité et qui contribue à développer une agriculture rémunératrice pour les producteurs et respectueuse de l’environnement.

Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez participer au projet, n’hésitez pas à prendre contact avec le Pays!

| Dans Actualité, Toutes les actus