Historique de la démarche

Dès 2010, le Pays de la Jeune Loire s’est interrogé sur le développement des circuits courts et plus largement sur celui de la consommation locale en réalisant un large diagnostic de ses circuits courts agro-alimentaires sur son territoire en partenariat avec le laboratoire Coactis de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne. Posant un regard extérieur, les enquêtes menées ont permis d’apporter une contribution pertinente sur l’offre, la transformation, la distribution et la consommation. Aujourd’hui, il s’agit de s’appuyer sur ce diagnostic, de l’élargir et de l’actualiser.

Trois grands enjeux ont marqué l’action du Pays et de ses partenaires :

  • Soutenir l’offre dans le développement de ses productions
  • Apporter de la lisibilité aux consommateurs
  • Travailler sur la distribution des produits locaux

Ainsi, dans le cadre de son précédent programme LEADER (2007-2013), le Pays de la Jeune Loire a soutenu financièrement 40 actions : création et développement de points de vente collectifs, aide aux matériels pour favoriser la transformation des produits agricoles à la ferme, amélioration des abords de ferme pour l’accueil du public, événementiels et actions de communication, structuration et développement de marchés de producteurs.

Téléchargements : 

Historique alimentation PAT

.

En 2018, le Pays a actualisé le diagnostic de territoire afin de créer une culture et une vision commune autour de l’alimentation durable en capitalisant sur l’historique des démarches et réflexions engagées sur le territoire.

Téléchargements : 

Diagnostic Alimentaire Jeune Loire 2019

En parallèle, le Pays a organisé des ateliers de concertation pour favoriser les liens entre les acteurs sur le territoire, définir leurs attentes et leurs besoins, identifier les orientations stratégiques et actions à mener.

Téléchargements : 

Synthese concertation PAT COPIL 13nov

 

 

 

Retour haut de page