Le projet

 

L’alimentation est placée au cœur du projet de territoire du Pays de la Jeune Loire, elle constitue un levier fort de la qualité de vie, du bien-vivre ensemble et de son identité.

Notre démarche vise à animer la réflexion autour de notre modèle alimentaire. Il s’agit de mobiliser le territoire de la Jeune Loire autour de la structuration d’un système alimentaire local vertueux, plus proche des consommateurs, réellement soutenable pour nos producteurs et générateur de développement économique et d’emplois.

Le projet s’articule autour de deux grands défis « bien produire » et « bien manger » et il doit répondre à un ensemble de besoins tous liés les uns aux autres : se nourrir, protéger sa santé, travailler, favoriser l’équité sociale, préserver les ressources.

Pour cela, l’approche territoriale s’est imposée avec la volonté de réunir autour de ce projet, les professionnels du monde agricole, les acteurs économiques, le monde associatif, les collectivités territoriales, les consommateurs pour créer une dynamique et construire collectivement une réponse de qualité.

La démarche doit permettre d’expérimenter des solutions et accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes.

La réussite de ce projet implique de tenir compte des intérêts de tous.

Retour haut de page