Conseil de développement

 

Son rôle

Le Conseil de Développement est une instance de démocratie participative, sans personnalité juridique propre. Cette assemblée, constituée de membres bénévoles et volontaires, représentant la pluralité (profil, provenance géographique) de la société civile du Pays de la Jeune Loire, a été créé en 2007. Il est un espace de concertation qui vient en appui à la réflexion des élus du PETR Pays de la Jeune Loire sur les orientations d’aménagement et de développement du territoire.

 

Ses missions

Les missions suivantes sont attribuées au Conseil de Développement :

  • Il est associé à l’élaboration du Projet de Territoire ;
  • Il contribue à l’élaboration des programmes d’actions pluriannuels ;
  • Il peut être saisi par la structure porteuse du Pays de toute question relative à l’aménagement et au développement du Pays ;
  • Il peut être amené à formuler des propositions auprès de la structure porteuse du Pays ;
  • Il est un des relais d’information auprès de la population et des acteurs locaux.

 

Son organisation

Actuellement, le Conseil de développement est présidé par Michel PEYRARD qui anime un collectif d’une trentaine de membres.

Au niveau de l’organisation matérielle, le Conseil de Développement de la Jeune Loire bénéficie depuis sa création d’un soutien technique et logistique apporté par l’ingénierie du Pays.

La mutualisation du conseil de développement du Pays avec les Communautés de communes Loire Semène et Marches du Velay-Rochebaron implique une refonte de l’organisation de cette instance (démarche en cours).

 

Vous souhaitez-vous investir ?

Merci de bien vouloir renseigner et nous adresser la fiche de candidature, en téléchargement sur notre site.

 

Retour haut de page